Actualités

Académie musicale




L’Espace Japy a toujours accueilli des projets surprenants, innovants et cosmopolites. La vie culturelle y rayonne de manière considérable. Pour cet été, du 3 au 12 août, la part belle sera donnée aux musiciens et apprentis musiciens grâce à une Académie Musicale !

Depuis 1998, Sébastien Robert professeur de musique au Conservatoire du Pays de Montbéliard, participe à l’organisation de divers stages musicaux. Ces stages favorisent la pratique d’ensemble, de l’initiation et la découverte instrumentale jusqu’au perfectionnement. « C’est fort de toutes ces années d’expérience que j’ai décidé de créer ma propre académie musicale d’été, en prolongement de mes enseignements au Conservatoire » commence le musicien. Après plusieurs éditions – qui ont été des succès – il décide de s’implanter ici à Audincourt du 3 au 12 août. « Mon académie musicale est complémentaire de l’offre déjà existante des vacances musicales de l’Harmonie » explique-t-il. L’intérêt d’une académie organisée le temps des vacances scolaires réside notamment dans le fait de travailler de manière plus rapprochée et plus soutenue dans le temps. « C’est un véritable stimulant pour le travail quotidien qu’est censé effectuer tout musicien » ajoute le professeur. « Jean-François Erard n’organisant aucune manifestation musicale au mois d’août, il nous a semblé à tous très intéressant de permettre à Sébastien Robert de mettre en place son académie. Il faut avouer également que le public n’est pas le même » précise Catherine Domon, maire adjointe en charge des affaires culturelles.
Le projet tourne autour de 2 axes : l’enseignement et les concerts. Sébastien et son équipe composée de plusieurs professeurs de musique proposent un enseignement qui s’articule autour de cours individuels et de concerts qui seront donnés tout au long de l’académie par les stagiaires et les professeurs. « Nous aimons faire intervenir des compositeurs. Depuis la 4ème édition, c’est Claude-Henry Joubert qui composent des morceaux spécialement pour chaque académie musicale. Ce sera le cas à Audincourt ». L’accès à ces concerts sera libre et les dates seront annoncées sur le site de la ville.

Concerts

STUDIO 3 ORANGES :

Concerts des stagiaires : 7 et 9 Août – 18h

Concert des professeurs : 8 Août – 20h30

Concerts de clôture : 12 Août – 10h et 14h

ESPACE GANDHI :

Conférence C-H JOUBERT : 11 Août – 18h

« Charles Fourier et la Musique »

>> Informations et renseignements Sébastien Robert : sebcello@yahoo.fr – 06 38 64 28 63