Actualités

Audin’Kids #5




Chronique de Kids !

Kids, veut dire enfants en anglais, et Audin, se rapporte à notre ville Audincourt. Nous sommes Mohamed S, Sakina, Scifeldine, Kamélya, Amal, Mohamed O, Emin, Yakup et Chahine, et nous avons créé l’Audin’Kids au mois de février 2017 aux Francas Peter Pan des Champs-Montants. Nous prenons la parole ici pour vous expliquer notre journal :
« Nous sommes Audincourtois et écoliers Audincourtois. Pour nous, l’Audin’Kids c’est notre façon de nous exprimer, d’écrire et de dire ce que l’on pense. Les adultes ont Audinfo, les enfants ont grâce à nous, Audin’Kids. Notre revue est très simple, on y intègre beaucoup de photos. C’est bien de lire, mais c’est bien aussi les images. Dans notre conseil de rédaction, nous avons des secrétaires, des journalistes et des photographes. A nos côtés, il y a une personne « spéciale » pour nous, Marie-Laure Champion. Elle est notre marraine. Une marraine, vous savez ce que c’est ? Elle est pour nous, comme une bonne étoile, une icône. Nous avons choisi Marie-Laure avec notre directrice Kalida Maatoug car Marie-Laure venait beaucoup dans notre quartier communiquer sur nos activités. Elle était correspondante dans le journal L’Est Républicain. Au début, nous avions distribué notre revue à tout le quartier, en passant par les Francas et les écoles. Maintenant, nous souhaitons l’étendre à toute la ville. Parce que nos copains qui n’habitent pas dans le quartier ne peuvent pas nous lire. Et c’est dommage. Pour suivre nos aventures, vous pouvez venir nous voir aux Francas, c’est notre fief. Nous serons fiers de vous raconter notre projet et vous le faire lire ! »
Lire et écrire

« Les enfants sont très bavards » commence Kalida, tout sourire.  « Ils pourraient expliquer pendant des heures leur Audin’Kids, tellement ils en sont contents. » Ce projet émane du centre de loisirs et s’incrit dans un module « lire et écrire ». Avec toute l’équipe d’animation des Francas, ils s’emparent des ordinateurs de l’Espace Citoyen pour effectuer leurs recherches. C’est ainsi qu’ils « font naître leur bébé. » La curiosité est un des moteurs de l’apprentissage, elle permet de développer ses compétences, de renforcer l’estime de soi et de favoriser le plaisir de lire et écrire. C’est donc armés d’une bonne dose de curiosité que les enfants traitent des sujets d’actualité tels que les élections présidentielles, la sécurité, le développement durable, le racisme, ou encore de valeurs comme le vivre-ensemble, la tolérance. Ces petits journalistes en herbe sont épatants et n’ont pas fini de nous surprendre.

Vous pouvez télécharger le dernier Audin’Kids en cliquant ici !

Audin'kids 5