Actualités

Démocratie participative




Les habitants sont au coeur des dossiers de la ville

Mise en place par la ville depuis quelques années déjà, la démocratie participative donne la possibilité à chaque citoyen de s’informer, de s’exprimer, mais surtout de s’impliquer dans la vie de sa commune.

Instances collectives
Réunions publiques
Impulsée par le sénateur maire Martial Bourquin, la démocratie participative est un enjeu majeur de la société actuelle. à Audincourt, plus de 400 habitants se sont impliqués aux côtés des élus lors des réunions publiques organisées en 2016, à raison d’une par an et par quartier. Elles ont permis d’échanger autour des grands projets de la ville : Marché Couvert, nouvelle école, cellules du Foyer Municipal, THNS, aménagement de la Place du Temple…
Conseils de quartiers
Les conseils de quartier sont des espaces incontournables de concertation. Ils participent à la transformation et à l’embellissement de la cité : projets urbains, transports, propreté, animations…Cette année, deux grandes thématiques ont rythmé les conseils : le développement durable et les structures d’éducation populaire. Concrètement, grâce à ces réunions qui ont lieu deux fois par an, dans chaque quartier, des jardins partagés ont été créés, des poules domestiques ont été accueillies et des composteurs ont été installés. Participer à votre conseil de quartier, c’est l’assurance d’être mieux informé, de pouvoir vous impliquer dans des projets de proximité, d’améliorer la vie quotidienne de votre quartier, de participer à une aventure humaine conviviale au service du mieux vivre ensemble. D’ailleurs, trois « diagnostics en marchant » ont eu lieu afin de faire ensemble, sur le terrain, le constat de l’amélioration du cadre de vie.
Conseil citoyen
Mis en place aux Champs-Montants, ce conseil citoyen permet d’élaborer plus en détail le contrat de ville avec notamment des discussions autour de l’accompagnement scolaire, de l’offre d’animation en direction des enfants…
Instances individuelles
Permanence des élus
Chaque mardi, de 16h à 17h, vous avez la possibilité de rencontrer un élu afin de lui énoncer votre avis sur une situation particulière, un problème etc… Profitez-en !

Michel Destot (maire de Grenoble de 1995 à 2013) disait : « Notre volonté est que la démocratie participative par la concertation avec les habitants soit portée à un niveau élevé. Nous nous devons de porter l’écoute à tous nos citoyens : restaurer un espoir collectif qui va dans le sens de l’intérêt général, telle est notre philosophie de la Démocratie Participative  »

Pour participer à toutes ces réunions,  c’est facile :
Jean-Marc Lehingue au 03 81 36 37 61 ou jm.lehingue@audincourt.fr