Actualités

Logement : au service de vos attentes




Le projet de rénovation urbaine mené depuis quelques années avec l’ANRU suit son cours. Entre augmentation de la population et densification de l’habitat, tout le monde y trouve son compte.

Requalification urbaine

20 logements neufs s’apprêtent à sortir de terre, au 47 rue des Mines. Après les quartiers des Champs-Montants ou du Montanot, la municipalité en collaboration avec l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) part à la conquête de terrains à bâtir où des logements durables et de qualité sont construits. La parcelle située rue des Mines (derrière le foyer Arial) est à proximité des commerces dans un site dit de « requalification urbaine ».
Requalification urbaine késako ? «  Très simplement, c’est un site qui est actuellement en pleine reconversion, qui comprend des espaces libres à la disposition de nouveaux projets de construction. C’est pour cela que la création de ces 20 logements neufs est appelée projet nouveau » confie Damien Charlet, maire adjoint en charge du logement.

 Typologie des logements
Le terrain présente la caractéristique d’être relativement plat. Romain Damotte, responsable de programmes à Néolia détaille le concept : « Les logements seront de plain-pied ou en duplex. Des balcons sont prévus pour les logements à l’étage et des garages sont crées. La typologie ira du T2 au T4 avec deux spécificités tout de même », lesquelles ? « Un appartement est réservé et adapté pour une personne à mobilité réduite et notre programme fait l’objet d’une certification Habitat et Environnement profil A. Ce sont des normes écologiques. » souligne-t-il.
 Ecologique et durable
Un label « Haute Performance Énergétique » atteste qu’un bâtiment respecte un niveau de performance énergétique globale, supérieur à l’exigence réglementaire. Ce label prépare ainsi l’évolution vers le bâtiment à énergie positive. Il est applicables à tout permis de construire de bâtiment neuf (ou partie neuve de bâtiment).
Les labels HPE renforcent la volonté des pouvoirs publics de limiter au maximum les consommations d’énergie du nâtiment. Saviez-vous qu’ils étaient les premiers consommateurs d’énergie en France ? Les différents acteurs du bâtiment sont alors incités à s’inscrire davantage dans une démarche d’éco-construction, pour des logements toujours plus économes et confortables.  Rien que ça !

> Les travaux ont démarré en août 2016
> Livraison des logements au 1er semestre 2018.