Actualités

Marché du Développement Durable




3ème Marché du Développement Durable

C’est un événement désormais bien ancré dans l’agenda des Audincourtois. Le 3ème Marché du développement durable s’installera, comme les années précédentes, sur la place du Marché. Rendez-vous le vendredi 12 mai, de 11h à 21h, pour un moment d’échange convivial, où la volonté écologique sera au cœur des animations.

Catherine Lutz, adjointe au maire en charge du développement durable, et Jean-Marc Lehingue, du service du développement durable, peaufinent depuis plusieurs semaines la troisième édition de ce marché printanier qui met, chaque année, l’écologie et les comportements éco-responsables au centre des préoccupations. Des valeurs immuables qui se poursuivent d’année en année, et qui sont les garants d’une certaine philosophie de vie, chère à Audincourt.
« La particularité de ce Marché du développement durable, est la multitude de stands et d’exposants présents » explique Catherine Lutz. Et, en effet, sur la cinquantaine de stands déjà inscrits, on trouve des commerçants éco-responsables, des associations,  de la restauration bio et des artisans locaux. Le mot d’ordre  : respect de l’environnement. « L’écologie n’est pas une lubie ou une mode, poursuit Catherine Lutz. L’éveil des consciences est de plus en plus fort, surtout chez la jeune génération. »
C’est précisément vers cette jeune génération, qui parfois paraît plus sage que celle de ses aînés, que la municipalité souhaite mettre l’accent. Les enfants sont vivement encouragés à venir… et bien entendu avec leurs parents. Les familles pourront alors, entre autres, s’essayer aux vélos électriques, réapprendre les bases du tri sélectif, découvrir l’électricité verte ou bien encore, participer à un rallye ludique. Pour ce faire, le centre social Escapade, la MJC Saint-Exupéry et les Francas mettront en place des jeux afin d’inciter les enfants à visiter plusieurs stands et poser des questions aux exposants participants. Une sorte de démarche « éduco-responsable ».

A côté de cela, le marché traditionnel prendra ses droits, entre brasserie, restauration bio, ventes de vêtements customisés, atelier de rempotage, démonstrations d’artisans. « On a préparé aussi quelques surprises !  » promet Catherine Lutz. Mais, Il faudra être alors présent pour les découvrir !
Rendez-vous donc vendredi 12 mai – Place du Marché de 11h à 21h. Pour plus de renseignements contactez Jean-Marc Lehingue au 03 81 36 37 61.

> A noter : Une conférence-débat sur « L’eau dans tous c/ses états » aura lieu le samedi 13 mai à 20h à l’Ancienne Mairie. Entrée libre.

Flyer Dvp durable2017-2