Actualités

Marché du Développement Durable 2018




4ème édition du Marché du Développement Durable

Le temps d’une journée, le vendredi 18 mai, à partir de 11h et jusqu’à 21h, la place du Marché prendra, comme chaque année à pareille époque, des allures « éco-responsables » en accueillant le 4ème Marché du développement durable. L’écologie et la conscience citoyenne sont, comme toujours, au cœur des préoccupations.

> Evénement écologique phare
Le bio ? Elle connaît bien puisque cela fait une quarantaine d’années qu’elle est convaincue de ses bienfaits. Catherine Lutz, adjointe au maire en charge du développement durable et fille d’agriculteurs, porte, cette année encore, avec Jean-Marc Lehingue, du service développement durable, l’événement écologique phare d’Audincourt : le Marché du développement durable. Sur la Place du Marché, une quarantaine d’exposants, tous animés par les mêmes valeurs écologiques que la municipalité, se retrouvent pour faire découvrir leur activité. Et tous ensemble sous la même bannière : celle du bio et de l’éco-responsabilité. « C’est un marché anti-Monsanto », sourit Catherine Lutz. Ici, les pesticides ou les comportements irresponsables en matière d’écologie ne sont pas les bienvenus… « L’idée, c’est l’ambiance de ces marchés matinaux, où le bon et le sain sont mis en valeur » poursuit l’adjointe.

>> Des airs de marché de printemps
Au fil des allées, on y trouvera des associations qui ont à cœur les bonnes idées écolos. Parmi elles, l’association Unis vers selle, une vélo-école basée à Bavans, qui a pour but de former petits et grands à l’apprentissage de la circulation à vélo. Écologique et bon pour la santé ! Vendredi 18 mai, elle proposera de la réparation de vélos. Économique !
Divers artisans feront montre également de tous leurs talents. « Ce marché est une belle vitrine pour eux » estime Catherine Lutz. Parmi eux, ceux qui redonnent une seconde vie à des objets usés. C’est le cas, par exemple, d’ENVIe Ensemblier, qui s’est spécialisé dans la rénovation et la revente d’appareils électroménagers usagés. Des commerçants locaux – restaurateurs, vendeurs de vêtements customisés, rempoteurs de plantes (n’oubliez pas vos pots !) – compléteront ce marché qui fait écho à sa façon, à Campagne à la ville, basé sur les mêmes valeurs. « Le but, c’est d’offrir de la diversité, de montrer que d’autres façons de consommer sont possibles. Tout est une question d’éveil » poursuit Catherine Lutz. Avec Jean-Marc Lehingue, ils en sont certains : « Tout le monde peut agir pour la planète. Chaque geste, même le plus petit, est important. Les révolutions ont commencé comme cela ! » A votre tour !

– Vendredi 18 mai, place du Marché, de 11h à 21h.
– Plus de renseignements au 03 81 36 37 61.