Actualités

Rencontres & Racines




Vendredi 30 juin, Samedi 1 et Dimanche 2 juillet 2017

Retrouver toutes les infos, les photos, la programmation sur le site officiel :

http://rencontresetracines.audincourt.fr/

Infos Festival :

Tél. : 03.81.36.37.78
Mail : rencontresetracines@audincourt.fr

Jean-Luc MORIN : jl.morin@audincourt.fr

Historique

Dès 1990, Rencontres & Racines a souhaité mettre en évidence les potentialités locales en rassemblant les associations d’habitants qui développent la convivialité sur les quartiers et les associations communautaires pour un grand projet commun : celui de l’organisation d’un festival interculturel, une fête de la tolérance, de l’échange et de la fraternité.

D’année en année, Rencontres & Racines prend de l’ampleur et évolue en rapport avec les attentes d’un public de plus en plus nombreux et exigeant quant à la qualité. Aujourd’hui, AUDINCOURT propose un festival aux couleurs des cinq continents qui s’inscrit dans une dimension nationale pour l’organisation des concerts et une dimension régionale par la présence des associations de plus en plus nombreuses à participer.

La musique est sans doute l’un des meilleurs moyens de valoriser les cultures venues d’ailleurs car elle permet le partage. Elle est aussi un fantastique vecteur d’intégration et de reconnaissance pour des populations que la vie et ses aléas, ont éloigné de leur terre natale.

Un village aux couleurs du monde

Outre les artistes, amateurs, en développement, ou grands noms de la World-Music, Le village aux couleurs du monde accueille plus de quatre-vingt associations qui représentent une trentaine de pays et les diverses communautés du Pays de Montbéliard. Le festival a la volonté de réunir toutes les cultures pour un moment de convivialité, de tolérance et de voyager autour de la Terre pendant deux jours entre musique, gastronomie et artisanat.

Une place importante est réservée aux arts plastiques. Les expositions sont également ouvertes aux travaux scolaires, à la présentation des différentes cultures, le tout dans l’esprit de défense des valeurs de fraternité et du métissage pour l’emporter sur toutes les formes de discrimination.

Rencontres et Racines, c’est aussi…

Des expositions : L’offre d’expositions est constamment renouvelée, que ce soit au cœur du Festival ou dans la ville à d’autres moments de l’année. A l’instar de la musique, celles-ci sont choisies dans un souci de diversité afin de permettre au public d’appréhender les cultures venues d’ailleurs.

Des débats et Conférences : Chaque année, dans le cadre du Festival Rencontres et Racines, des intervenants sont présents pour rencontrer le public et animer des débats sur des questions de sociétés. Ces débats se passent en plein air, au bord de la rivière du Doubs.

Des Animations : Chaque année de nombreuses animations sont proposées pendant le Festival aux petits et grands : des contes, animations autour du livre, danses et percussions, saynètes et expositions, Yard.

ATTENTION : en raison du plan Vigipirate renforcé, la circulation et le stationnement seront interdits lors du festival dans les rues suivantes : Grande Rue (entre la rue Pasteur et la rue de Valentigney), rue du Puits, rue de la Musique, rue du Château, rue des Serruriers, rue de Valentigney (jusqu’à la rue des Cités du Parc), rue de Seloncourt (jusqu’à l’Avenue de la Révolution), rue du Doubs et le pont François Mitterand (fermé dans les 2 sens), selon les horaires déclinés ci-dessous.

Date Horaire de Fermeture
Vendredi 30 juin de 19h à 3h30 De 19h à 3h30
Samedi 1er juillet De 15h30 à 4h
Seulement pour la rue du Doubs : de 19h à 4h
Seulement pour le pont Mitterand : de 16h à 4h
Dimanche 2 juillet De 12h à 13h
Seulement pour la rue du Doubs et le pont Mitterand : de 12h45 à 1h

Téléchargez l’arrêté préfectoral en cliquant ici