Catégorie : A la une

Hey ! Il y a des Posts !

Fête de la BD

La fête de la BD aura lieu les 8 & 9 décembre 2018 !

Vous avez envie de découvrir ou de rencontrer des auteurs, de vous offrir des mangas, BD et comics neufs ou d’occasion, ou encore de visiter une foule d’expositions et d’animations, alors c’est le rendez-vous à ne pas manquer !!

Dans un lieu unique : l’Espace Japy en bordure du Doubs.

Entrée gratuite

> Téléchargez le programme complet :

> Visitez le site officiel

IMG_9432

> Contact :
Pôle Culture et Manifestations – Hôtel de ville
B.P 45199 – 25405 AUDINCOURT Cedex
Tél : 03 81 36 37 24
Email : culture@audincourt.fr

Ma commune, ma santé

Le CCAS a passé une convention de partenariat avec l’association ACTIOM afin d’offrir à chaque Audincourtois une complémentaire santé mutualisée, à moindre coût et accessible à tous à partir du 1er janvier 2019. ACTIOM est une association d’assuré, née de la volonté d’élus locaux d’agir sur les problématiques du renoncement à une couverture santé décente par manque de moyens, par choix, par défaut ou par méconnaissance.

Étudiants, retraités, fonctionnaires, travailleurs indépendants, artisans, intérimaires : tous ceux qui ont des revenus supérieurs pour bénéficier de la CMU mais insuffisants pour souscrire à une complémentaire santé sont concernés (sauf ceux ayant une mutuelle de groupe type Peugeot). ACTIOM négocie des conditions tarifaires et des taux de couverture auprès de compagnies d’assurances spécialisées qui proposent des offres performantes à des tarifs attractifs grâce au principe de mutualisation. Ce service est ouvert à tous les Audincourtois sans sélection médicale.

Pour en bénéficier, il suffit de prendre rendez-vous auprès du CCAS au 03 81 30 69 76 dès le 3 septembre. Des permanences seront organisées pour réaliser avec un conseiller une analyse comparative et récupérer un dossier d’inscription.

Sécurité

Signalement en vue d’une plainte (pré-plainte)

Afin de faciliter l’accès des Audincourtois aux services de Police Nationale, il a été décidé dans le cadre de la Convention Communale de Coordination de la Police Municipale et des Forces de Sécurité de l’Etat signée le 4 juillet 2016, d’instaurer une permanence de la Police Nationale dans les locaux de la Police Municipale pour la prise de plainte. Cette permanence, mise en place tous les mardis matins, s’adresse aux habitants justifiant de difficultés à se déplacer au Commissariat de Montbéliard et concerne des faits non graves pour lesquels aucune urgence n’est requise.

Il a aussi été décidé  de créer un service en plus : le dépôt de pré-plainte en ligne.

Procédure :

Zoom Sur … Francine Koeller

Le club photos de la ville d’Audincourt organise son expo « Zoom Sur » Francine Koeller, « Symphonie colorée en soi fleuri ».

Pass’Vacances

Le Pass’Sport est une action mise en place dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse signé avec la Caisse d’Allocations Familiales.

Favoriser la découverte de différentes pratiques sportives, tel est l’objectif de ce programme proposé par la Ville d’Audincourt avec le partenariat des associations sportives audincourtoises.

Ce programme conçu pour les enfants et adolescents, âgés de 8 à 17 ans, offre la possibilité de s’inscrire à tout moment à une ou plusieurs activités pour une ou plusieurs séances pendant les vacances scolaires.

Téléchargez le programme du Pass’Vacances de février 2018_ . Les dates d’inscriptions aux activités varient selon les structures. Pour ce qui est du service de la ville « Jeunesse et Sports », rendez-vous le mercredi 31 janvier à partir de 9h.

Pour plus de renseignements, contactez Toufik Assal.

Toufik ASSAL
Tel. : 06.18.92.16.78 ou 03.81.36.37.65

Exposition Zoom Sur …

Fête de la Laïcité – Concert

On ne pouvait rêver plus bel invité que le toulousain Magyd Cherfi, chanteur et parolier de Zebda, pour fêter la laïcité, ce beau principe de la république. L’association Laïcité Pays de Montbéliard, qui organise chaque année la fête de la laïcité à Audincourt, s’associe au Moloco pour vous proposer une lecture musicale avec Magyd Cherfi et le pianiste Samir Laroche. En effet, en plus de sa carrière musicale, Magyd Cherfi est l’auteur de deux recueils de nouvelles, parus aux éditions Actes Sud : «  Livret de famille » (2004) et « La Trempe » (2007). Il a également sorti son premier roman « Ma part de gaulois » à l’automne 2016. Il y explore les thématiques liées à la vaste question de l’identité. Des récits percutants et tendres.

Dans ce spectacle, accompagné au piano par Samir Laroche, Magyd récite avec brio des extraits de ses textes, ponctués à chaque fois par des chansons de Zebda, de son répertoire personnel et même quelques titres de Pierre Perret. Un vrai moment d’émotion et de fraternité.

Magyd Cherfi dédicacera ses livres à l’issue du spectacle, avec le concours de la Librairie Les Papiers Bavards d’Audincourt.

Une soirée organisée par Laïcité Pays de Montbéliard en partenariat avec Le Moloco.

Vendredi 08 décembre
Ouverture des portes : 18h30
Début des concerts : 18h45
Gratuit

Jauge limitée. Réservation obligatoire au 03 81 30 78 30 – contact@lemoloco.com

Expo photo « Zoom Sur… »

Le club photo de la ville termine l’année 2017 en beauté, avec cette belle exposition à voir absolument.

Conseil Municipal Junior

Depuis sa création en 2008, le Conseil Municipal Junior a démontré son utilité et son efficacité avec un bilan très largement positif.

Les 33 conseillers ont mis en place une coopération constructive avec la municipalité et la population, et ont mené à terme un nombre appréciable de projets..

À chaque rendez-vous, les jeunes conseillers répondent toujours présents en « mettant la main à la pâte » : marché de Noël solidaire, repas du réveillon solidaire, fêtes de quartiers, échanges avec le Conseil Municipal de la région, journée Ville Amie des Enfants, visite au Sénat à Paris…

Le conseil municipal junior va être renouvelé début d’année 2018. Les projets ne manquent pas : organisation de la journée départementale des Villes Amies des Enfants à Audincourt au mois de juin prochain,  réalisation d’un projet commun avec les Conseils Municipaux Juniors des villes du Pays de Montbéliard…

Que ce soit dans le domaine de l’action sociale et solidaire, de la culture ou des loisirs, le Conseil Municipal Junior participe activement à la réflexion publique. Bravo à chacun d’entre eux pour leur investissement !

Pour s’inscrire, c’est très simple. Contactez Françoise Bonot au 03 81 36 37 64 ou f.bonot@audincourt.fr.

Rencontres & Racines

Vendredi 30 juin, Samedi 1 et Dimanche 2 juillet 2017

Retrouver toutes les infos, les photos, la programmation sur le site officiel :

http://rencontresetracines.audincourt.fr/       ou téléchargez le programme en pdf en cliquant ici

Plaquette (prog)

Infos Festival :

Tél. : 03.81.36.37.78
Mail : rencontresetracines@audincourt.fr

Jean-Luc MORIN : jl.morin@audincourt.fr

Historique

Dès 1990, Rencontres & Racines a souhaité mettre en évidence les potentialités locales en rassemblant les associations d’habitants qui développent la convivialité sur les quartiers et les associations communautaires pour un grand projet commun : celui de l’organisation d’un festival interculturel, une fête de la tolérance, de l’échange et de la fraternité.

D’année en année, Rencontres & Racines prend de l’ampleur et évolue en rapport avec les attentes d’un public de plus en plus nombreux et exigeant quant à la qualité. Aujourd’hui, AUDINCOURT propose un festival aux couleurs des cinq continents qui s’inscrit dans une dimension nationale pour l’organisation des concerts et une dimension régionale par la présence des associations de plus en plus nombreuses à participer.

La musique est sans doute l’un des meilleurs moyens de valoriser les cultures venues d’ailleurs car elle permet le partage. Elle est aussi un fantastique vecteur d’intégration et de reconnaissance pour des populations que la vie et ses aléas, ont éloigné de leur terre natale.

Un village aux couleurs du monde

Outre les artistes, amateurs, en développement, ou grands noms de la World-Music, Le village aux couleurs du monde accueille plus de quatre-vingt associations qui représentent une trentaine de pays et les diverses communautés du Pays de Montbéliard. Le festival a la volonté de réunir toutes les cultures pour un moment de convivialité, de tolérance et de voyager autour de la Terre pendant deux jours entre musique, gastronomie et artisanat.

Une place importante est réservée aux arts plastiques. Les expositions sont également ouvertes aux travaux scolaires, à la présentation des différentes cultures, le tout dans l’esprit de défense des valeurs de fraternité et du métissage pour l’emporter sur toutes les formes de discrimination.

Rencontres et Racines, c’est aussi…

Des expositions : L’offre d’expositions est constamment renouvelée, que ce soit au cœur du Festival ou dans la ville à d’autres moments de l’année. A l’instar de la musique, celles-ci sont choisies dans un souci de diversité afin de permettre au public d’appréhender les cultures venues d’ailleurs.

Des débats et Conférences : Chaque année, dans le cadre du Festival Rencontres et Racines, des intervenants sont présents pour rencontrer le public et animer des débats sur des questions de sociétés. Ces débats se passent en plein air, au bord de la rivière du Doubs.

Des Animations : Chaque année de nombreuses animations sont proposées pendant le Festival aux petits et grands : des contes, animations autour du livre, danses et percussions, saynètes et expositions, Yard.

ATTENTION : en raison du plan Vigipirate renforcé, la circulation et le stationnement seront interdits lors du festival dans les rues suivantes : Grande Rue (entre la rue Pasteur et la rue de Valentigney), rue du Puits, rue de la Musique, rue du Château, rue des Serruriers, rue de Valentigney (jusqu’à la rue des Cités du Parc), rue de Seloncourt (jusqu’à l’Avenue de la Révolution), rue du Doubs et le pont François Mitterrand (fermé dans les 2 sens), selon les horaires déclinés ci-dessous.

Date Horaire de Fermeture
Vendredi 30 juin de 19h à 3h30 De 19h à 3h30
Samedi 1er juillet De 15h30 à 4h
Seulement pour la rue du Doubs : de 19h à 4h
Seulement pour le pont Mitterrand : de 16h à 4h
Dimanche 2 juillet De 12h à 13h
Seulement pour la rue du Doubs et le pont Mitterrand : de 12h45 à 1h

Téléchargez l’arrêté préfectoral en cliquant ici