Travaux & aménagements

THNS : mieux bouger pour mieux vivre

Audincourt se prépare à l’arrivée d’un projet de modernisation du réseau de transport en commun. Le THNS, Transport à Haut Niveau de Service, verra le jour en 2016. Plus attractif, plus moderne et plus écologique, ce nouveau réseau sera une invitation à changer les modes de déplacements des habitants.

> Une alternative à la voiture

Développé par Pays de Montbéliard Agglomération, en collaboration avec la municipalité, ce projet représente une alternative crédible à l’usage de la voiture, en même temps qu’une démarche éco-responsable. Grâce au réaménagement du centre-ville, le THNS ne sera plus tributaire de la circulation, et pourra garantir une fréquence et un temps de parcours régulier. Moins polluant et plus silencieux, les trajets gagneront également en rapidité. Les dessertes auront lieu de 6 heures à minuit, alors que le service s’arrête actuellement à 22 heures. La fréquence des bus sera plus élevée : toutes les 7 à 10 minutes en heure de pointe, contre 10 à 20 minutes actuellement.

> Attractivité renforcée

La place du Marché sera réhabilitée. Elle sera traversée par une voie de circulation pour un accès direct sur la RN 437. Un côté de la place sera aménagé en « parking-relais ». Cela permettra aux automobilistes de déposer leur véhicules et prendre le bus pour se déplacer efficacement dans l’aire urbaine. L’embellissement ne sera pas en reste : de nombreux arbres seront plantés, apportant de la fraîcheur et de l’ombre durant l’été. Les places de parking existantes seront conservées, et le stationnement restera gratuit. Des commerces s’installeront dans les locaux de l’ancienne caserne des pompiers qui sera déplacée rue de Bondeval. Un beau projet qui renforcera l’attractivité économique et touristique d’Audincourt.

 

Plan Local d’Urbanisme

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est le projet d’urbanisme de la ville pour les 10 ou 20 ans qui viennent.

Il remplace l’ancien POS. Ce plan est fait en concertation entre la commune, les personnes associées (Etat, région, Chambres, conseil général, conseil régional, SCOT, PMA, communes limitrophes…) et la population, consultée et informée régulièrement. La ville d’Audincourt a fait appel à un cabinet d’experts pour l’aider dans ses démarches.
La réunion du 20 octobre évoquait le zonage et le règlement.
Le zonage se fait en 4 zones principales : les zones U (urbanisées), les zones AU (à urbaniser), les zones A (agricoles) et les zones N (naturelles). L’orientation générale du PLU est de densifier l’urbanisation en protégeant les zones naturelles et les zones agricoles :

  • Les zones d’urbanisation sont contenues à l’intérieur des zones déjà urbanisées ou complètent des parties bâties. (Forges, Gare, Pré-Daim, rue de Bondeval)
  • Les zones naturelles à protéger, les zones humides, les terres à vocation agricole sont protégées. D’ailleurs un projet de maraîchage est encouragé par le PLU, pour dynamiser une agriculture de proximité respectant l’environnement.

Tandis que le règlement renforce et précise ce qui était déjà dans le POS :

  • Il précise quels types de constructions peut être faits dans chaque zone, (individuels, collectifs…)
  • Il précise à quelles conditions ces constructions peuvent être faites, (hauteur, aspects, raccordements aux réseaux…)
  • Il précise l’emprise possible d’une construction sur chaque zone.(Les distances et la taille des bâtiments au sol)

> Téléchargez la présentation au format PDF, qui a été faite lors de la réunion publique

 

Retrouvez ci-dessous les principaux documents concernant le PLU de la ville d’Audincourt :

> Rapport-Presentation

> Projet d’aménagement et de Développement Durable (PADD)

> Règlement

> Orientations d’aménagement et de programmation

> Zonage