Vous êtes ici : audincourt.com Vie associative

Sports & Loisirs

Formalités et démarches

Retrouver l’ensemble des démarches administratives

Zoom sur...

Le nouvel espace des musiques actuelles

Concours photos

Audincourt en images...

Revue municipale

Audinfo
Feuilletez l'Audinfo du mois de septembre

Feuilletez le dernier Audinfo

Newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant !
Vie associative

Subventions versées par la ville d'Audincourt aux associations pour l'année 2011.

> Téléchargez le document au format PDF.



Les associations sportives

ARTS MARTIAUX

Société Audincourtoise d'Aïkido
HOCQUET Jean-Pierre
22 rue de la Citadelle
25350 MANDEURE

Lire la suite...
 

Les associations non sportives

AIDE JURIDIQUE

A.I.A.V.I. Aide aux Victimes Accès au Droit Médiation
Romain BONNOT
8 avenue Aristide Briand
25400 AUDINCOURT
03 81 91 70 07

Lire la suite...
 

Les locations de salles

Le pôle Animation de Proximité est chargé d’assurer la gestion des salles communales, lesquelles peuvent être réservées par les services municipaux ainsi que toute structure (association, organisme, société) qu’elle soit audincourtoise ou non.

Lire la suite...
 

Farid, s'engage dans l'armée

" Les clichés et les stéréotypes sont à bannir ! "

Aujourd'hui mercredi 1er octobre, Farid Boghari 20 ans, s'apprête à vivre un tournant dans sa vie. Lui qui, originaire des Champs Montants, a toujours eu du mal avec le système scolaire ("Farid, c'est une pile sur pied"), lui qui depuis 6 mois prépare son projet avec Luc Ecarot le référent Mission Locale1, lui qui a été le sujet de clichés sordides, lui qui quitte le quartier aujourd'hui pour Toul : "je signe un contrat d'engagement de 5 ans pour les forces armées" confie le jeune homme. Le major Thierry Carabin, présent ce matin a eu le plaisir d'intégrer cette nouvelle recrue dans son effectif. " On ne décide pas du jour au lendemain de s'engager et on ne choisit pas l'armée par dépit. Farid peut en témoigner, son projet a été long à concrétiser " avoue le major responsable du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées2. Le jeune homme est pris comme exemple à la Mission locale. Malgré son opiniâtreté et faute de diplôme il n'a pas réussi à trouver le métier qui l'intéresserait dans le secteur civile. " J'ai eu un déclic quand j'ai eu ma journée d'appel. J'ai commencé à me poser beaucoup de questions notamment sur la façon d'intégrer l'armée ". De fil en aiguille, de rencontres en déplacements il trouve ses réponses.

Un tournant dans sa vie

" Vous savez ici il y a beaucoup de jeunes qui ont peur de quitter le quartier. Ils y sont attachés et ils ont leurs repères. C'est pour cela qu'on se tient à leurs côtés pour les guider et les conseiller dans leurs démarches " confie Luc. Farid est l'aîné d'une famille de 3 enfants, mais il a aussi et surtout beaucoup d'amis à Audincourt. Comment ont-ils pris ta décision de t'engager à l'armée ? " Au début, ils ne comprenaient pas trop. Certains n'ont pas tout de suite accepté ma décision, mais ils se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas le choix car je suis motivé. C'est moi qui pilote ma vie et moi seul ". Les raccourcis sont faciles "l'uniforme = la police = pas bien". Voilà ce à quoi Farid a été confronté. " Je rajouterais aussi que du fait du contexte actuel de guerre et de tout ce qu'on entend à la télé, il lui a été encore plus difficile de faire imposer son choix " continue Luc. Aujourd'hui pourtant, Farid est prêt à prendre le train pour Toul, là où il exercera le métier de conducteur poids lourd à l'armée !

 

Rendez-vous dans quelques mois avec le jeune homme, il nous expliquera comment s'est passé son intégration.

 

1 A noter : nouveau référent à la mission locale
> Marie Stabile
Correspondant Emploi Formation
Centre Ressources St-Exupéry
49 rue Combe Mirey
25400 Audincourt
Tel : 03 81 37 08 31

 

2 Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées
Hôtel du Gouverneur
Place de l'Arsenal
BP 60503
90016 Belfort Cedex
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


Mairie d'Audincourt
8 avenue Aristide Briand
25400 AUDINCOURT
tél : 03.81.36.37.38