Conseils de quartier

Qu’est-ce qu’un Conseil de quartier ?

Une instance d’information, de proposition et de consultation de la population à l’échelle d’un quartier. Les conseils ont été mis en place par la loi Vaillant de 2002 relative à la démocratie de proximité. Même si cette loi ne s’appliquait pas à la ville d’Audincourt, cette dernière ayant le souci de la participation citoyenne de ses habitants a décidé la création de quatre Conseils de Quartier (Centre/Cantons ; Champs-Montants ; Pont de Gland/Courbet Pergaud ; Forges/Montanot).

Son Rôle ?

Le Conseil de quartier a pour objet l’amélioration du cadre de vie, l’animation, la valorisation et la promotion du quartier. Il est le cadre privilégié de la concertation et de l’étude des projets relatifs au quartier, entre ses habitants, les associations, la municipalité et les différentes institutions intervenant dans le quartier.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes qui résident ou travaillent dans un quartier déterminé peuvent participer aux travaux des Conseils de quartier. Pour permettre à chacun de mieux comprendre les mécanismes de décisions municipales et communautaires et les politiques menées, la Ville organise ponctuellement des réunions publiques avec les Conseils de quartier.

Comment sont composés les Conseils de quartier ?

Les Conseils de quartier sont composés de toutes les personnes volontaires sans limitation de nombre.
Pour en faire partie, il faut être âgé de plus de 16 ans et habiter ou travailler dans le quartier.
Des associations peuvent également être membres des Conseils ainsi que des représentants de l’activité économique et des institutions.
Le Conseil est présidé par un élu désigné par le Maire. C’est Renaud Fouché, qui est en charge de la vie des quartiers pour ce mandat.

Nous avons besoin de vous, pour rendre l’action publique plus efficace, améliorer le cadre de vie et relever les défis auxquels est confrontée la ville : cohésion sociale, développement durable…

Participez activement à votre conseil de quartier et faites remonter vos remarques aux Élus. Répondez à notre enquête, juste ici !

Vous voulez avoir plus d’informations sur votre conseil de quartier, contactez Jean-Marc LEHINGUE Coordinateur des conseils de quartier : par courriel jm.lehingue@audincourt.fr ou par téléphone 03 81 36 37 61.

 

Quartier historique, les Forges sont dotées d’une vie intense grâce à la présence d’associations actives sur le secteur. L’association AMFA, perpétue la mémoire des forges et anime la Maison du Patrimoine. Le Centre Social ESCAPADE y organise de nombreuses actions, et le sport est aux couleurs du FC Forges. L’une de ces actions, la fête […]

--> Lire la suite

Ce conseil de quartier est l’un des plus structurés grâce à la présence d’associations de quartier et à la mise en place,  de plusieurs commissions : 1/ Commission Citoyenneté Sécurité. 2/ Commission Jeunesse. 3/ Commission Urbanisme Propreté 4/ Commission Santé Ouvertes aux habitants, n’hésitez pas à les rejoindre. Ces groupes de travail tiennent un rôle de liant entre […]

--> Lire la suite

La particularité de ce quartier est la disparité de l’habitat et la richesse de ses équipements. Le quartier est doté d’équipements structurants importants (culturels, éducatifs, destinés à l’enfance…) Ceux-ci s’adressent à une population diverse et variée du quartier, de la ville, de l’agglomération. Nous y trouvons aussi le lycée, des infrastructures sportives, une zone commerciale […]

--> Lire la suite

Repas en juin, rencontres inter-générationnelles, ateliers de décoration pour Noël, rencontres-conférences sur divers thèmes… Les animations ponctuent régulièrement l’année. Ces rendez-vous sont le reflet des demandes des habitants. L’idée cependant serait d’ouvrir encore plus largement la porte de ce conseil de quartier, en offrant à tous la possibilité d’apporter des idées nouvelles, d’enrichir encore plus […]

--> Lire la suite