Armoiries et Blason

La Ville d’Audincourt a eu ses premières armoiries en 1962, projet confié à la Direction des Monnaies. Les armoiries ont été définies par le Service national des Archives à Paris, après consultation du service des Archives de Besançon.

Soumis à l’approbation du Conseil Municipal le 28 juin 1962, le blason a été adopté tel qu’il a été présenté. Il a également été approuvé par le Ministre d’Etat chargé des Affaires culturelles par lettre du 27 avril 1964.

Le blason, dit écartelé, se divise en quatre parties appelées cantons :

En haut, à gauche, le canton représente les armes de la Ville de Montbéliard, croix d’argent avec, au cœur, une étoile d’azur, sur fond rouge.
En haut à droite et en bas à gauche, l’enclume et les marteaux en sautoir symbolisent l’impulsion économique apportée par les Forges, 1619 étant la date de création de la compagnie.
Sur ces cantons, les objets sont d’argent sur fond azur.
En bas, à droite, sont représentées les armes des Wurtemberg, dont ont relevé longtemps la Ville et le Comté, trois demi-ramures sur fond or.
L’écu est surmonté d’une couronne à trois tours et entouré à gauche de branches de chêne pour la forêt et à droite de lauriers, évoquant la gloire militaire.

Ces deux rameaux sont liés par un ruban rouge.