Actualités

Éclairons avec raison




Lors du conseil municipal du 20 octobre, des mesures ont été votées pour diminuer les factures énergétiques de la ville. La crise l’impose, mais cela s’inscrit dans une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre que nous menons depuis de nombreuses années à Audincourt. Entre économies et écologie, les choix faits doivent être expliqués.

On a quelquefois des idées fausses sur la lumière : on pense que ce n’est pas ce qui consomme le plus, on se dit que changer tout l’éclairage public ne vaut pas le coup, que c’est une économie de bout de chandelle. Ces idées reçues sont fausses : c’est un poste énorme de consommation, à l’échelle d’un foyer comme à l’échelle d’une ville.
C’est pour cela que dès que nous avons commencé la rénovation du centre ville, nous avons fait le choix des leds. Les économies sont réelles et l’éclairage est plus performant. Aujourd’hui, il faut étendre cet investissement à toute la ville. C’est ce que nous faisons, mais même si nous changeons les lampes énergivores par des leds, il nous faut aller plus loin.
C’est pourquoi nous avons décidé de couper l’éclairage public de minuit à 5 heures. Ce dispositif a été mis en oeuvre au 1er novembre. De nombreuses villes ont déjà franchi le cap et le retour d’expériences nous permet d’être confiant sur les impacts sur la sécurité routière et publique. Enfin, les illuminations de Noël seront maintenues du 9 décembre au 2 janvier 2023 mais l’extinction sera programmée à 22 heures.