Catégorie : Actualités

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Déclaration sinistre inondations

Suite aux fortes pluies du 25 juin dernier, les sinistrés audincourtois sont invités à se faire connaître en mairie auprès du service Ressources Communes.

Ces déclarations permettront à la Municipalité d’enclenchée ou non une procédure en « catastrophe naturelle » auprès de la Préfecture.

Poules domestiques

Pour réduire la production des déchets d’ordures ménagères (une poule mange environ 150 kg de déchets alimentaire par an), la Ville souhaite proposer à l’adoption 40 poules pondeuses à raison de deux poules par foyer.

  • Vous souhaitez agir sur votre environnement et vous engager dans une démarche de tri,
  • vous disposez d’un espace suffisant d’au moins 10 m2 et des conditions matérielles nécessaires
  • vous êtes disposés à prendre soin de leur bien-être et à vous engager dans une démarche concertée

Déposez alors un formulaire de candidature et la charte d’engagement en mairie auprès de Jean-Marc Lehingue, Pôle urbanisme et développement durable avant le 26 août 2016.

20 familles seront sélectionnées à la rentrée.

Renseignements et informations au 03 81 36 37 61

> Téléchargez le formulaire de candidature

> Charte d’engagement

Pass’vacances été 2016

Envie de savoir ce que vos enfants peuvent faire pendant les vacances d’été ?

Le Pass’vacances est fait pour vous…

Retrouvez les activités sportives, culturelles ou de loisirs proposées par le Centre social Escapade, la MJC Saint-Exupéry, les Francas et la ville d’Audincourt.

A noter que les inscriptions débutent :

– dès le 13 juin pour les Francas

– à partir du 22 juin pour le Pass’sport,

– le 27 juin pour la MJC Saint-Exupéry.

Attention les places sont limitées.

Renseignements pour les inscriptions auprès de chaque structures.

 

> Cliquez ici pour télécharger le pass’vacances

 

 

Pour le maintien de la clinique du Pays de Montbéliard

Depuis la fermeture de la clinique de Montbéliard en octobre 2015, notre territoire qui compte plus de 220 000 habitants est aujourd’hui privé d’une offre de soins.

Avec le transfert de l’hôpital de Montbéliard vers le nouveau site de Trévenans, le risque d’un déséquilibre fâcheux pour notre population existe réellement.

Beaucoup de démarches ont déjà été entreprises par les élus. Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé a demandé à l’Agence Régionale de Santé de lancer un appel à projet et à candidature pour trouver un investisseur s’engageant dans le Pays de Montbéliard.

Une issue positive pour faire aboutir ce dossier reste incertaine.

Nous pensons que l’intervention directe des habitants et un vaste mouvement citoyen conforteraient toutes les actions déjà entreprises pour garantir une offre de soins de qualité sur notre territoire.

La mobilisation générale peut faire avancer ce projet indispensable aux habitants.
C’est pourquoi, nous vous proposons de signer cette pétition qui sera adressée à Monsieur le Préfet du Doubs et à Monsieur Christophe LANNELONGUE, directeur de l’Agence Régionale de Santé.

http://www.mesopinions.com/petition/politique/maintien-clinique-pays-montbeliard/19316

Attentats en Belgique

Lettre de Martial Bourquin à Monsieur Yvan Ylieff, Bougmestre de Dison :

Cher collègue,

Au lendemain des attentats qui ont fait 34 morts et 200 blessés mardi à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro de Maelbeek à Bruxelles, le Conseil Municipal et moi-même tenons à nous associer à la douleur des familles , des proches et de tous les Belges encore sous le choc d’un tel drame.

Pour avoir connu à plusieurs reprises ces attentats criminels, nous savons la douleur et la souffrance des parents victimes.

Nous vous prions de croire en notre plus profond soutien et notre solidarité avec le peuple belge dans ces moments difficiles.

Dès aujourd’hui, les drapeaux belge et français sont en berne. Nous nous associerons à tous les hommages qui seront rendus aux victimes.

Nous souhaitons que la coopération franco-belge et européenne se renforce pour combattre de manière plus efficace le terrorisme sous toutes ses formes.

Au nom de l’amitié qui lie nos deux villes, des valeurs communes que nous défendons, nous tenons à vous présenter nos plus sincères condoléances pour ce deuil national.

Champs-Montants : un quartier en pleine mutation

Le Lundi 7 Mars 2016, Jean Luc Châtelain, Directeur Territorial Développement Nord Franche-Comté et Martial Bourquin, Sénateur du Doubs, Maire d’Audincourt ainsi que leurs collaborateurs, ont posé la 1ère pierre de 31 logements locatifs et d’un centre de loisirs « PETER PAN » à Audincourt – Champs Montants

Contexte
Dans le cadre de la convention ANRU du Pays de Montbéliard, Néolia réalise un ensemble immobilier locatif de 12 logements collectifs et d’un centre de loisirs « PETER PAN » sur l’emprise de l’ancien bâtiment A démoli en 2012 (75 logements – Avenue du 8 Mai). Le projet comprend également la construction de 19 logements à entrées individuelles dit « intermédiaires » sur l’emprise du bâtiment N démoli en 2011 (55 logements – Rue des champs de l’Essart).

Le logement « intermédiaire » bénéficie d’une réflexion dès sa conception pour supprimer les parties communes limitant ainsi les charges mensuelles. Les petits ensembles immobiliers bénéficient d’un logement au rez-de-chaussée et d’un logement en duplex au 1er étage. Chaque locataire dispose ainsi d’une entrée individuelle à son logement. De part sa conception, le logement « intermédiaire » se dispense de l’éclairage et de l’entretien des parties communes réduisant ainsi la quittance de chaque locataire et favorisant l’accès aux espaces extérieurs.

Descriptif du programme
Le premier projet de l’Avenue du 8 Mai comprend 1 immeuble collectif de 12 logements en rez-de-chaussée + 2 niveaux. Le RDC de ce collectif accueillera également un centre multi-activités FRANCAS PETER PAN d’environ 300m², accueillant les enfants de 3 à 13 ans. Ce centre sera acquis et géré par la ville d’Audincourt à la livraison du programme pour un montant de 770.000€ HT.

(Les locataires disposeront de 8 places de parkings et 5 garages.)

Le second projet de la Rue des champs de l’Essart, comprend 6 petits ensembles immobiliers pour un total de 19 logements intermédiaires. Tous les logements disposent d’entrées individuelles et de larges espaces extérieurs. Les logements du RDC bénéficient de jardins et les logements de l’étage sont en duplex avec la partie jour au 1er étage (Cuisine + séjour + terrasse) et la partie nuit au 2ème étage comprenant les chambres et la salle de bain. (Les locataires disposeront de 10 places de parkings, 8 garages et 1 garage PMR.) Le chauffage individuel au gaz et une isolation performante prévus pour cette nouvelle opération permettront d’obtenir la performance énergétique RT 2012 -10% (Etiquette énergétique A) et garantiront un très bon confort thermique et une économie de charges pour les occupants.

Typologie des logements :

10 logements de type T2, d’une surface d’environ 56 m²
16 logements de type T3, d’une surface d’environ 70 m²
5 logements de type T4, d’une surface d’environ 83 m²

Planning des travaux :

Les travaux démarrent en Avril 2016

La livraison prévisionnelle est fixée à Novembre 2017.

Investissement : 3.8 millions d’euros

Partenaires : NEOLIA – ANRU – Caisse des Dépôts et Consignations, L’Etat – Pays de Montbéliard Agglomération –

Architecte : LAO – M. LAMBOLLEY à Besançon

Loyer prévisionnel : 401 € pour un T3 de 70 m² – Hors charges.

A la Table des saveurs sur France 3 !

La chaîne du groupe France Télévisions a consacré un beau reportage sur l’association Audincourtoise « A la table des saveurs ». On ne vous en dit pas plus, jetez-y un petit coup d’oeil.

« Vivre ensemble autour d’un bon repas !

Partager un bon repas, c’est bon moral ! Et quand c’est aussi bon pour le porte-monnaie, c’est une occasion à ne pas manquer ! Tous les vendredis midi, l’association La Table des Saveurs à Audincourt dans le Doubs organise un repas solidaire. L’objectif est aussi simple que salutaire : faire se rencontrer des personnes de milieux sociaux différents et créer du lien social.  »


Repas solidaire à Audincourt

Reportage et Photo : FRANCE  3

Contact A la table des saveurs : 5 rue des Vergers
25400 Audincourt
Tél : 06 58 05 05 89
Mail : alatabledessaveurs@gmail.com

Une nouvelle école à Audincourt

Parce que bonne santé démographique rime avec ouverture d’école, la municipalité se prépare à ouvrir en novembre 2016 une nouvelle maternelle à l’Espace Bazaine ! En plein coeur de ville, 1 200m² seront donc voués à l’éducation et l’accueil des élèves Audincourtois !
Tournée vers l’avenir, cette nouvelle école maternelle a pour ambition de transformer un espace de grande hauteur (ancienne supérette) en un bâtiment fonctionnel, à l’échelle de l’enfant et répondant aux demandes des enseignants. Une attention toute particulière est également portée sur la consommation énergétique, afin de réduire au maximum l’empreinte carbone du bâtiment.
> Une école innovante
Ce projet de longue haleine s’est tenu en étroite collaboration avec le cabinet d’architecte François Solmon, l’Éducation Nationale, l’équipe enseignante de la maternelle rue Neuve et la municipalité. Au terme de nombreuses réunions constructives menées avec tous les acteurs du projet, le chantier a démarré ce mois-ci. La nouvelle maternelle sera donc composée de cinq salles de classe qui s’articuleront autour d’un grand patio central, lieu de lumière et d’activités extérieures. De nombreux espaces pratiques permettront à l’équipe enseignante d’appliquer le programme éducatif sans problème de place dans des conditions optimales.
> Parents et enseignants ravis
Maggy Lamboley, directrice de l’école maternelle de la rue Neuve est plus que ravie de se retrouver dans de nouveaux locaux !
« Avec mes collègues, nous sommes très contentes du choix de la municipalité. Nous pourrons ainsi accueillir plus d’enfants et avoir l’espace nécessaire à toutes les activités du programme pédagogique » confie-t-elle, enthousiaste. Du côté des parents d’élèves, la nouvelle est très bien accueillie. Parents et enfants ont hâte
de goûter au confort de cette nouvelle école. Questionnés sur leurs attentes et la nouvelle école, certains évoquent la facilité du stationnement ou l’augmentation de l’espace, d’autres l’aspect pratique de la cuisine… ou tout simplement l’ouverture de nouvelles classes !
Les chiffres clés :
1 100 000 € TTC, coût total des travaux.
1200 m2,
5 salles de classe, 3 salles de repos,
1 salle de motricité,
1 salle d’activité avec espace cuisine permettant
d’accueillir le périscolaire,
2 cours (intérieure et extérieure avec préau),
1 atelier commun aux classes,
1 salle de réunion

Croky Bouge

La prévalence du surpoids pédiatrique fait l’objet d’un suivi régulier en Franche-Comté grâce aux examens de santé réalisés par la santé scolaire, notamment en classe de 6ème. Ce nouveau programme CROKYBOUGE est proposé dans les classes de CP où les besoins du corps humain, manger-boire-bouger-dormir, commencent à être abordés dans le programme pédagogique. Des ateliers de promotion de la santé et de prévention des maladies, expérientiels et ludiques, vont pouvoir s’intégrer à cet objectif éducatif en la renforçant.

Cette année, CROKYBOUGE s’invite dans les écoles Sur les Vignes, Georges Edme, les Autos et du Montanot. CROKYBOUGE est un programme qui a pour but de promouvoir le bien être et la santé des enfants en s’appuyant sur les rythmes de vie, l’activité physique et l’alimentation.

Cette animation sera assurée dans les classes  en collaboration avec l’enseignante et l’infirmière scolaire. Nous vous invitons à vous associer à cette démarche en échangeant avec votre enfant sur les ateliers qu’il a découvert et en participant aux réunions qui vous seront proposées. Le programme Croky Bouge s’effectuera tout au long de l’année scolaire avec des temps pour les enfants et pour les parents, partenaires indispensable du projet.

Cette animation se fait en partenariat avec l’ARS et le REPPOP.

Deviens juré au Festival Bloody Week-End

L’association Bloody Zone recherche 5 candidats pour former le « JURY JEUNES » dans le cadre de la compétition internationale de courts-métrages du 26 au 29 Mai 2016.
Le 7ème Festival International du Film Fantastique d’Audincourt aura lieu les 26, 27, 28, 29 mai 2016 à l’Espace Japy !
Chaque juré reçoit un pass festival qui lui donne accès à toutes les projections et animations du festival. Vous serez en contact direct avec les acteurs et les réalisateurs composant le jury de professionnels du cinéma.


ENVIE DE POSTULER ?
> http://www.bloodyweekend.fr/index.php/jury#jury-jeune

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