Jumelage

Jumelage – Audincourt / Dison


Dison est une ville de la province de Liège qui ressemble en plusieurs points à notre cité ; nombre d’habitants équivalent, région verdoyante, héritage d’un passé industriel lié à la filature… et la même propension aux fêtes populaires et à la convivialité.
Dison se trouve à moins de 500 km d’Audincourt.
> Web : https://www.dison.be/ ou http://www.paysdevesdre.be/


Rappel historique :

L’idée d’un jumelage est née dès 1958. Une première visite d’Audincourtois (délégation représentée par M. René Girardot, Maire et M. Albert Brouilloux, Secrétaire de mairie) eut lieu à Dison en 1958. Quelques semaines plus tard, une délégation Disonaise se rendit à Audincourt. Lors de la première visite, il fut décidé de faire une première rencontre officielle du jumelage à Dison au week-end de la Pentecôte 1960 et à Audincourt à la Pentecôte 1961. Suite aux grèves liées à la « loi unique », on annula les visites et il fut alors décidé que cela se passerait plutôt à Audincourt en 1961 et à Dison en 1962.

A Dison, le jumelage a été organisé par un comité du jumelage composé d’élus communaux, les échevins étant assistés chacun d’un employé communal en tant que secrétaire de commission. Le bourgmestre, le secrétaire communal, les échevins et leurs secrétaires formaient l’exécutif de ce comité. Cet exécutif et les représentants des sociétés disonaises composaient le comité du jumelage. C’est en décembre 1962 que fut ensuite créée la Commission Communale des fêtes.

A Audincourt, c’est le comité de jumelage (association) qui a été, jusqu’à sa dissolution en 2015, le ciment des rencontres franco-belge : rencontres annuelles, échanges lors des manifestations culturelles audincourtoises et disonnaises… Aujourd’hui la ville a repris le flambeau

Tous les cinq ans, Disonais et Audincourtois célèbrent leur amitié par des retrouvailles festives organisées alternativement à Dison et à Audincourt.


Prochain RDV en 2021 à Audincourt pour les 60 ans du jumelage.


Informations complémentaires :
Animation de proximité
Tél. : 06 77 19 73 32


Retour en images sur le 50e anniversaire du jumelage en 2011 à Audincourt

Pendant ces trois jours, de nombreuses animations et spectacles sont venues compléter les réceptions, débats, expositions sans oublier le dîner de Gala.

Dimanche, la place était aux animations dans le parc de la Filature suivi d’un dîner de Gala et d’un défilé du carnaval de Mont Dison.

Au programme : des jeux, des rencontres amicales, de la danse, sans oublier les nombreux stands tenus par les associations.