Actualités

Des conseillers jeunes et motivés !




Conseil Municipal Junior

Le conseil municipal junior initié en 2009 est un lieu d’expression, d’écoute et de réalisation de projets. Il donne la possibilité aux jeunes audincourtois de participer activement à la vie de leur commune. Mais le mandat du conseil junior arrive à son terme, il est temps de le renouveler.

Composé de 33 jeunes élus, les élèves de 5ème et 4ème des collèges Jean Bauhin et Hautes Vignes peuvent  se porter candidat. Mélissa et Alexis, jeunes conseillers nous expliquent comment ils ont vécu leur mandat et ce que ce dernier leur a apporté.

Mélissa 14 ans, rentre en 3ème

Si on demande à Mélissa quel évènement a marqué son mandat, elle répond : « La journée Ville Amies des Enfants de Franche-Comté », que la ville d’Audincourt a accueilli le 18 juin dernier. « En fait il y a des choses que j’ignorais sur la déclaration internationale des droits de l’enfant. » avoue Mélissa. Un exemple ? « Je ne savais pas que les enfants avaient le droit à l’identité ». La jeune fille, engagée, était aussi conseillère générale junior. « Avec le conseil général, je devais monter un projet. Nous avions des réunions une voir deux fois par mois. Nous avions aussi la possibilité de réaliser une action en faveur de son collège ». Un conseil à donner à tes successeurs ? « Je voudrais leur dire de profiter de leur mandat, de contribuer à tous les projets qui leurs sont proposés. Je voudrais même les pousser à candidater car ils ne le regretteront pas.» finit la jeune fille.

Lou-Younès 14 ans : enrichissant !

Pour le jeune garçon, le mandat de conseiller junior a été tout aussi marquant. « Tout cela m’a permis de m’impliquer davantage dans les projets que j’entreprends. » avoue Lou-Younès. Y a t-il une action que tu as aimé mettre en place ? « Notre projet sur Aimé Césaire était super enrichissant, j’en retiens de très bons souvenirs ». Motivé et fourmillant d’idées, Lou-Younès conseille à ses successeurs : « Il faut vraiment qu’ils participent à toutes les réunions organisées, pour le bon fonctionnement du conseil ». Souhaitons bonne chance aux futurs conseillers municipaux junior !