Catégorie : Actualités

Hey ! Il y a des Posts !

Objectifs Photos

La petite sortie du week-end ?

Le club objectifs photos d’Audincourt organise une exposition photos les samedi 23 et dimanche 24 octobre de 10h à 18h à l’Espace Gandhi !

Les 8 compagnons au Sacré-Cœur

Les 8 Compagnons font un retour aux sources ! Vous pourrez les retrouver le samedi 23 octobre à 16h à l’Église du Sacré-Cœur !

Sur inscriptions lors des permanences les jeudis et vendredis après-midi de 14h à 18h au Sacré-Cœur.

Pass sanitaire obligatoire.

Pass’Vacances octobre 2021

Retrouvez le programme des différentes structures pour les vacances du mois d’octobre 2021 ici : par ici

 

 

 

Commande d’arbres fruitiers 2021

[🌳Plantez des arbres !🌳]

 

L’Automne est la saison propice pour planter des arbres dans nos jardins !

La ville en partenariat avec l’association Vergers Vivants vous proposent une grande opération d’achat mais aussi d’accompagnement pour agrémenter vos jardins de beaux arbres fruitiers.
Téléchargez le bon de commande ci-dessous et retournez-le accompagné de votre règlement par chèque à la mairie d’Audincourt avant le 14 octobre 2021 dernier délai.
Chèque libellé à l’ordre de « Vergers Vivants »
> Bon de commande_opération arbres fruitiers_&_caractéristiques
Caractéristiques des variétés proposées :

> Les cerisiers
– Cerisier Guigne des Carmelites
Fruit de belle grosseur noir brillant à chair rouge foncé et à jus très colorant. Les fruits arrivent à maturité fin juin début juillet. L’arbre est vigoureux, érigé et assez fertile.
– Cerisier Bigarreau Napoléon
Fruit à chaire ferme, blanchâtre, juteuse, savoureuse et très sucrée. Les fruits mûrissent fin juin à fin juillet selon les années. C’est un arbre très fertile, à rameaux nombreux, de moyenne grandeur.

> Les poiriers
– Poirier Beurré d’Apremont
Fruit volumineux, allongé à chair blanche, demi-fine, odorante, sucrée, parfumée et juteuse. C’est un arbre à fertilité remarquable, peu vigoureux, de croissance lente qui préfère les sols légers, frais, non humides et riches en azote.
– Poirier Fauvanelle
Fruits petits à moyens, à chair sucrée, à peine acidulée, juteuse et développant un parfum rappelant la vanille. Bonne à croquer, c’est aussi une poire excellente cuite, en pâte de fruits et séchée. Elle se prête à la stérilisation et à la congélation après cuisson. Fruit se récoltant en octobre et pouvant se consommer de novembre à janvier. L’arbre est de vigueur moyenne mais fertile et de bonne résistance au grand froid.

> Les pommiers
– Pommier Belle fille de Salins
Fruit de taille petite à moyenne à chair très ferme et croquante, de couleur blanc neige, assez juteuse, assez sucrée et peu acidulée lui conférant une saveur équilibrée. Elle se récolte début septembre et peut se conserver jusqu’en février. Bonne à croquer et en jus, passable en cuisson. Bonne variété résistante à la tavelure. Sa floraison très tardive échappe souvent aux gelées printanières.
– Pommier violette de Montbéliard
Le fruit est de taille moyenne, d’un beau rouge violacé. La chair est ferme, croquante, juteuse, sucrée, parfumée, légèrement acidulée. La récolte se fait début octobre. Les fruits peuvent être consommés de suite mais sont meilleurs après quelques semaines en cave. Ils se conservent très bien jusqu’au début de mars. De bonne qualité pour tous les usages, elle se distingue plus particulièrement comme pomme à couteau ou encore à jus.
L’arbre de vigueur forte, résistant aux maladies prend rapidement une forme retombante. La floraison étalée est remarquable, mi-tardive, ce qui lui permet d’échapper assez souvent aux gelées. La fructification abondante est régulière.
– Pommier reinette de Savoie
Fruit parfumé, sucré, légèrement acidulé et juteux qui se récolte début octobre. Consommable de suite, il peut se conserver également jusque fin avril. Bonne à croquer et pour la compote, c’est aussi une très bonne pomme à jus. Floraison tardive, il échappe aux dernières gelées.
– Pommier reinette de Servin
Fruits moyens à gros avec une chair douce et parfumée, sucrée, très peu acidulée. Ils se récoltent fin septembre et peuvent se consommer de suite jusque fin février. Très bonne pomme à couteau et à cuire, elle est aussi bonne à sécher.

> Les pruniers

– Prunier Reine-Claude violette
Fruit moyen gros, de même forme que les autres Reine-Claude. La chair se détache bien du noyau. Chair fine, bien juteuse et à saveur très sucrée. Le fruit arrive à maturité fin août, début septembre. C’est une bonne Prune de table mais aussi à confiture, tarte, compote,…
L’arbre est vigoureux et fertile.
– Prunier Damassine
Les fruits sont petits à moyens, généralement très sains, arrivant à maturité courant août. La chair, fine sucrée et moyennement juteuse, en fait un fruit de table excellent. C’est aussi un très bon fruit à confiture, tarte, compote. Se conserve bien au congélateur mais ne convient pas pour la stérilisation en bocaux.
C’est un très bel arbre, élancé en fuseau, se reproduisant par drageons.

> Les mirabelles, quetsche ou coings
– Mirabellier de Nancy
Fruit de très bonne qualité, la chair sucrée au grain assez fin est juteuse, à saveur très agréable et au parfum de miel.
– Quetsche d’Alsace
Arbre vigoureux, robuste, produisant vers la mi-septembre de grosse prunes ovoïdes rouge bleuté à noir bleuté, fortement pruinées. La chair est très ferme, sucrée, acidulée. Le fruit est apprécié pour la pâtisserie, la conserve, la distillation.
– Cognassier champion
Coing pomme qui arrive à maturité en octobre. Les fruits sont gros, juteux et parfumés. Bonne valorisation en compotes, pâtes de fruits et confitures.

Tip Top La Forme 2021

Comme chaque année, le CCAS organise la semaine de la santé Tip Top La Forme qui se déroulera du 4 au 8 octobre 2021 dans la salle de la Filature à l’Espace Japy !

Tip Top La Forme, semaine de prévention et de promotion de la santé, a pour vocation d’informer, d’expliquer, de rassurer et de lever certains tabous.

Le mercredi 6 octobre est consacré aux seniors avec de nombreux stands, notamment l’Association de Cardiologie de Franche-Comté, l’Association ADECA, Soli-Cités Aide, la Ligue contre le cancer et bien d’autres…

Entrée gratuite. Journée consacrée aux seniors le mercredi de 13h30 à 17h. Pass sanitaire obligatoire.

 

Exposition de Claudine Tamborini

L’artiste Claudine Tamborini nous avait habitués aux couleurs douces, aux demi-teintes, elle ose ici, dans la série « Contre-Nuit », la couleur la plus chargée de sens et de non-sens : le noir.

Elle en découvre tous les potentiels, son dynamisme, sa dualité, et faisant fi des a priori, elle la décline sans pathos. Ici, le noir est dépourvu des noirceurs de l’âme, de la tristesse et de l’absence. Il nous emmène vers les tendances les plus extrêmes, du tragique, mais aussi du poétique et de la transgression.

Et comme toujours chez cet artiste, c’est au regardeur d’interpréter, de charger l’œuvre en émotions. A noter, une belle série créée à 4 mains, avec un écrivain qui a mis en mots les émotions que les toiles lui ont inspirées, et que l’artiste à mis en pages.

Du 25 septembre au 3 octobre. Entrée libre.
Espace Gandhi – 77 Grande Rue. De 14h à 19h.

Journées du patrimoine 2021

Cette année, les journées du patrimoine 2021 sont sur le thème du : patrimoine pour tous !

N’hésitez pas à aller faire un petit circuit culturel à Audincourt les 18 et 19 septembre !

Au programme !

Samedi 18 :
– Exposition photographique « Sacré-Cœur, entre ombre et lumière » à l’Espace Gandhi de 10h à 12h et de 14h à 19h ;

Dimanche 19 :
– Exposition photographique « Sacré-Cœur, entre ombre et lumière » à l’Espace Gandhi de 10h à 12h et de 14h à 19h ;
– Visites commentées de l’église du Sacré-Cœur de 14h à 16h ;
– Concert de Marc Mauillon (baryton), Angélique Mauillon (harpe) et Myriam Signol (viole de gambe), musique du 18ème siècle au Temple d’Audincourt à 17h ;
– Concert de H-Burns & The Stranger Quartet (Hommage à Léonard Cohen), à l’église du Sacré-Cœur à 19h30. Tarif : 10€.

Exposition et conférence « Sacré-Cœur, entre ombre et lumière »

Les photographes Claude Nardin et Thibaut Froehly nous présentent leurs œuvres !

C’est bien du 11 au 19 septembre que vous pourrez venir admirer l’exposition photographique « Sacré-Cœur, entre ombre et lumière » à l’Espace Gandhi !

Horaires d’ouverture : de 10h à 12h et de 14h à 19h le week-end ; de 14h à 18h en semaine.

Entrée libre sur présentation d’un pass sanitaire.

Également, ne manquez surtout pas la conférence « Fernand Léger et l’architecture », animée par Lisa Diop, chargée des collections et de la documentation du Musée National Fernand Léger, qui se tiendra le vendredi 17 septembre à 18h30 à l’Espace Gandhi !

 

OPAH-RU

Qu’est-ce qui se cache derrière ces lettres ? Un programme qui permettra aux propriétaires du centre ville d’accéder à des aides pour rénover leur logement !

Les permanences seront tenues par Maëlle Bourdichon et Cécile Oberon tous les jeudis à compter du 9 septembre 2021 de 14h00 à 19h00 en mairie salle 5 (à partir de 17h30 sur rendez-vous).

Les permanences sont organisées pour les propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés qui souhaitent engager des travaux de réhabilitation pour leurs bien immobiliers situés dans le périmètre du centre-ville.

Divers travaux peuvent être concernés (réhabilitation de logements, dégradés, très dégradés, performance énergétique, autonomie de la personne, ravalement de façade, création ascenseur, création d’espaces extérieurs, réfection des parties communes d’immeubles…).

Contact :
– Téléphone : 07 60 53 10 08
– Mail : audincourt@urbanis.fr

 

Horaires d’été des services administratifs

Les services administratifs de la mairie fermeront à 16h30 du 12 juillet au 21 août.

Le service État-Civil sera fermé tous les samedis du 17 juillet au 21 août.

La médiathèque modifie ses horaires pour la période estivale du 6 juillet au 28 août :

  • mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • samedi de 9h30 à 16h
Page 1 sur 15
1 2 3 15