Actualités

Dans la gueule du lion




Au plus près des ouvriers, à l’usine et parfois chez eux, Raphaël Helle, photographe, a observé, écouté, immortalisé ces travailleurs. Il restitue six mois de son immersion au sein de l’usine automobile de Sochaux, par une grande exposition photo « Dans la gueule du Lion ».

Ils sont les auteurs de l’histoire ouvrière du XXIe siècle. Les quelques 12 000 ouvriers du Nord Franche-Comté ont leur quotidien rythmé par la cadence de la chaîne. Raphaël Helle explique « J’ai voulu rencontrer ces travailleurs, les écouter et les photographier. Le but de mon reportage est de comprendre, raconter, témoigner de leur humanité.» Par-delà ces joyaux de l’automobile française, le photographe a voulu représenter le travail minutieux de ces ouvriers, leur redonner un sentiment de dignité ouvrière.

> Une histoire, un patrimoine
Il y a plus de cent ans, la célèbre famille Peugeot ouvre, ce qui est devenu aujourd’hui, « La Peuge ». Il est le plus grand site industriel de France et surtout le plus ancien. Le site de Sochaux employant des dizaines de milliers d’ouvriers originaires de tout le Nord Franche-Comté, est connu, reconnu de tous. La ville d’Audincourt a longtemps été « la ville dortoir » des ouvriers des familles Peugeot-Japy. Aujourd’hui, elle continue d’abriter une grande population ouvrière. Alors qui se cachent derrière tous ces beaux bolides, magnifiés par des publicités télévisuelles ? Qui sont ces personnes qui travaillent à la chaîne et qui font vivre notre région ? Autant de questions qui trouvent des réponses dans l’exposition photo de Raphaël Helle.

> Un projet collaboratif
L’aventure a commencé au début de l’année 2013, à l’occasion du centième anniversaire de l’industrie Peugeot. Raphaël Helle découvre la grande exposition M14 à Sochaux. De là, naît l’idée d’immortaliser le visage des opérateurs et opératrices de l’usine. « La taille de cette usine et son histoire dans la région en font une légende. Les ouvriers ont disparu avec la désindustrialisation. On ne les entend plus, on ne les voit plus » confie Raphaël Helle. Des photographies poignantes, des témoignages émouvants sont au rendez-vous. Projet mené en collaboration avec l’université de Franche-Comté et l’Agence Signatures. Cette exposition itinérante sera ensuite installée à Besançon au centre culturel Le Gymnase.

Partenaires : Université de Franche-Comté – Direction Régionale des Affaires Culturelles – Région Bourgogne Franche-Comte – Agence Signatures – Université Ouverte – Conseil Départemental – Ville d’Audincourt

Dans la gueule du Lion
> Du 10 février au 12 mars 2017 à l’Espace Ghandi – Entrée libre