Catégorie : A la une

Hey ! Il y a des Posts !

Rencontres & Racines

Retrouvez toutes les infos, les photos, la programmation et la billetterie sur le site officiel :

www.rencontresetracines.fr

Infos Festival :

Tél. : 03.81.36.37.78
Mail : rencontresetracines@audincourt.fr

Mathieu SABARLY : m.sabarly@audincourt.fr

La prochaine édition se déroulera les 28 – 29 et 30 juin 2024 – Espace Japy

Fête de quartier Villagénération

Les habitants du Villagénération vous invite à célébrer la fête de quartier sur le thème des Jeux Olympiques!

Le habitants de Villagénération se préparent à vivre une nouvelle fête de quartier le samedi 1er juin de 14h à 19h, à la rue Simone Veil. La fête de quartier promet d’être un moment de convivialité et de divertissement pour tous, avec un thème des plus festifs : les Jeux Olympiques!

Venez nombreux participer à cette journée placée sous le signe du sport et de la bonne humeur. Au programme, de nombreux stands, des animations, des jeux, une buvette et de quoi vous restaurer tout au long de l’après-midi.

Les festivités débuteront à 14h et se poursuivront jusqu’à 19h, avec des activités pour tous les âges et tous les goûts.

Informations pratiques :

  • Date : Samedi 1er juin
  • Horaire : De 14h à 19h
  • Lieu : Rue Simone Veil, Audincourt
  • Thème : Jeux Olympiques

On finira la journée par une belle tablée avec au menu une friture au tarif  de 20€ par personne. Pour réserver, contactez-nous au 06 30 36 21 26 avant le 29 mai.

Ne manquez pas cette occasion de partager un moment de détente et de plaisir en famille ou entre amis lors de la fête de quartier Villagénération!

Marché Audin’Bio et Local

La 10e édition du Marché Audin’bio et local !

Comme chaque année, ce rendez-vous bien ancré dans le paysage des marchés audincourtois sonne le coup d’envoi du printemps, des plantations, des gourmandises et des trouvailles colorées qui nous emmèneront doucement vers l’été. Et le tout en pensant à notre environnement et à notre santé.

Dans les allées de ce marché annuel, quel ravissement de retrouver les couleurs, le vert tendre, les fleurs et les jeunes pousses de légumes à repiquer dans nos jardins. Depuis 10 ans, c’est le rendez-vous des jardiniers, mais c’est aussi un moment de prise de conscience, de réflexion, avec tous les acteurs locaux du développement durable : quelles solutions pour la planète ? Quelles solutions pour nos assiettes ? Comment concilier une nourriture saine, des prix accessibles et des paysans heureux ?
Les maraîchers bio d’Audincourt, dont les premiers légumes seront sur le marché en exclusivité, tenteront de répondre à cette équation avec l’association du Champs à l’assiette. Entourés d’autres maraîchers bio du pays de Montbéliard, ce sera pour nous l’occasion d’échanger sur tout cela, en soutenant activement l’agriculture.
Le temps sera beau, nous en faisons le pari et à Audincourt, tout rime avec convivialité : de la musique, de quoi boire un coup et manger sur place, tout est prévu. Grande nouveauté, cette année, la fête se prolongera pour une soirée Magic dans le marché couvert ! Des moments à ne pas manquer !

INFOS PRATIQUES

Date : Vendredi 17 mai de 10h à 18h
Lieu : Place du Marché
Tarif : Entrée libre et gratuite
Animation musicale assurée par Jean-François Thiebaud de 11h45 à 15h30 (chansons françaises)

 

Liste des exposants :

Calendrier 2024 des collectes

Marché de Noël et animations

La ville d’Audincourt et l’Association des Commerçants et Artisans d’Audincourt vous propose un marché de Noël du 15 au 17 décembre – Espace Bazaine

ainsi que de nombreuses animations du 15 au 23 décembre. Voir détails ci-dessous

 

Exposition Jean-Charles THOULOUZE

Autodidacte, Jean-Charles Thoulouze a découvert la peinture à 42 ans, à la suite d’un accident qui l’a tenu éloigné, quelque temps, de son milieu professionnel qu’est l’industrie mécanique.

Rompu aux plans de détails, la perspective, l’organisation cartésienne, il s’est d’abord plongé dans l’univers du portrait et de la couleur, repoussant les limites de la toile, aux plus grands des formats.

Un travail sur les animaux, et la puissance qu’ils dégagent l’a amené à appréhender l’acrylique retardé et l’utilisation du couteau. Ces techniques signent aujourd’hui ses toiles.

Grand admirateur du travail photographique de Lee Jeffries, Jean-Charles Thoulouze s’est replongé dans le monde du portrait noir et blanc. Sur de grands formats, il y jette ses regards captivants si ce n’est presque gênants.

 

La fin de l’année 2021 révélera un projet de collaboration avec les maisons PROVERBIO, ennoblisseurs de tissus, et GIPICA, impression sur soie, pour la réalisation en série limité, de carrés de soie basés sur une série de toile.

A 50 ans Jean-Charles Thoulouze continu d’apprendre, travaille son trait au quotidien, en alternant dessins, esquisse, et peinture. Le champ des possibles ne fait que s’ouvrir…

 

Infos pratiques :

Exposition du 8 au 10 décembre et du 15 au 17 décembre 2023

Horaires d’ouverture : Vend. de 17h à 19h / Sam. de 10h à 12h et de 14h à 18h / Dim. de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Vernissage de l’exposition samedi 9 décembre à 11h

Retrouvez toute l’activité de Jean-Charles Thoulouze sur :

https://www.instagram.com/jeancharlesthoulouze/?hl=fr

Calendrier de l’Avent 2023

Cette année, la ville d’Audincourt et ses commerçants participant à l’opération vous gâtent à l’occasion du Calendrier de l’Avent virtuel ! Au total, + de 1500€ de cadeaux sont à gagner ! Pour jouer c’est très simple. Rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram. Nous annonçons 1 gagnant par jour !

Règlement du jeu-concours à télécharger ici : Reglement-calendrier

Biobornes et Bio-seaux

Pourquoi cette collecte ?
Pour réduire le poids de votre poubelle et vous libérer de déchets potentiellement nauséabonds. Concerne les épluchures, les restes alimentaires (y compris viandes et poissons) et les denrées périmées (sans aucun emballage). Les déchets collectés par ce nouveau dispositif seront traités par méthanisation en Alsace pour produire de la chaleur et de l’électricité. Cette technique est complémentaire du compostage. Le compostage reste à prioriser autant que possible.

À partir de quand ?
Dès mi-juin 2023, 19 points recyclage seront équipés d’une bioborne :

Allée de la Filature
Avenue du 8 Mai (2)
Rue champs de l’ Essart
Rue de Dasle
Rue de la Combotte
Rue de la cour de l’orangerie
Rue des cantons
Rue des prés
Rue du côteau
Rue du four Martin
Rue du Montanot prolongée
Rue Duvernoy (2)
Rue Georges Cuvier
Rue Louis Pergaud
Rue Raoul Follereau
Rue René Girardot
Rue Victor Kuentzmann

 

Comment procéder ?
1) Je vais chercher mon bio-seau (muni(e) de ma carte d’identité) :
Dates : le lundi 26 juin, le mardi 27 juin et le mercredi 28 juin matin
Horaires : lundi et mardi : 8h30-12h00/13h00-18h00, mercredi : 8h30-12h30
Lieu : Hall de la mairie d’Audincourt 8 avenue Aristide Briand 25 400 Audincourt (sous chapiteau)

Après ces dates, je peux retirer mon bio-seau tous les lundi matin et mercredi après-midi de jusqu’à fin décembre 2023 auprès de la Direction Collecte et traitement des déchets La Charmotte – 25 420 Voujeaucourt – Tél. 03 81 31 84 99
2) Au moins une fois par semaine, je dépose mes biodéchets dans une bioborne sur un point recyclage équipé. Il n’est pas obligatoire de disposer du bio-seau fourni par PMA pour utiliser les biobornes. N’importe quel contenant pour transporter vos déchets alimentaires peut convenir. Le principal est que vous déposiez vos restes alimentaires dans un sac papier type Kraft ©, biodégradable, sans aucun emballage ou alors en vrac dans les biobornes. Attention, l’utilisation de sacs en plastique n’est pas possible.

 

Le bac jaune : calendrier de collectes !

Téléchargez le calendrier de collectes d’ordures ménagères en cliquant ici

AVEC LE BAC JAUNE, VOUS TRIEZ BIEN PLUS !
La majorité des logements disposera d’un bac
jaune à l’exception de certains secteurs denses qui continueront à utiliser les points recyclage.

Un bac jaune, dédié aux déchets recyclables (hors verre), vous a été livré.  Il rend le tri plus facile pour les habitants, en particulier les moins mobiles et les familles nombreuses ; Il vous permet de mettre moins de déchets dans le bac d’ordures ménagères, donc de maîtriser la dépense relative à vos déchets.

Si vous n’avez pas reçu votre bac jaune, remplissez le formulaire ici

A compter du 1er janvier 2024, avec la redevance incitative, vous payez en fonction de votre production de déchets.
Un mode de financement unique
, la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI), remplace tous les dispositifs existants sur notre territoire. La redevance incitative est :
– Plus juste
car calculée en fonction de votre production réelle de déchets ;
– Plus transparente
car établie selon des critères lisibles avec prochainement le suivi de votre production ;
– Plus responsable
car elle incite chacun à réduire ses déchets pour maîtriser le coût du service et diminuer son impact sur l’environnement.

Téléchargez sans plus tarder votre guide « 2023-2024 : déchets, nouveau cap » édité par Pays de Montbéliard Agglomération.

Contact PMA en cas de problème : 03 81 31 84 99

La féérie de Noël

 

 

 

Page 1 de 12
1 2 3 12