Actualités

Des jeunes de la MJC réalisent un film époustouflant !




Des jeunes de la MJC Saint-Exupéry, aux Champs Montants ont réalisé un film, de A à Z, sur le décrochage scolaire. Ils ont présenté leur réalisation au sous-préfet de Montbéliard, Jackie Leroux-Heurtaux.

Du décrochage scolaire à la « voie de la raison », un sujet qui interpelle chaque jour les familles dont les enfants en sont victimes. La MJC Saint-Exupéry, consciente du problème, est à l’initiative d’un projet de film, il y a quatre mois, avec les jeunes des Champs-Montants. Un exercice brûlant pour les ados où chacun s’est posé la question, « Serais-je capable de mettre en avant les raisons qui conduisent à l’échec scolaire ? ».

Passé le temps des doutes, est venu celui de l’écriture du scénario de ce qui deviendra « La voie de la raison ». Le résumé : Yanis, jeune ado, est un collégien malicieux et turbulent qui pratique l’absentéisme scolaire et préfère traîner dans la rue. Un comportement qui provoque des tensions au sein de sa famille, qui lui vaut également de passer en conseil de discipline et qui voit son exclusion du collège des Hautes-Vignes. La dérive dans la délinquance l’emporte alors dans des chemins qui lui ouvrent les portes du palais de justice.

Un sujet dont la fin connaît un dénouement de bonne morale car Yanis retrouve la « voie de la raison » et obtient son diplôme du brevet pour la plus grande satisfaction de tous.

L’interprète de Yanis dans le film, enfant rebelle, étant lui-même le reflet de son rôle et les ressemblances entre les deux, criantes de vérité, forgent l’esprit du film. Un film que sept jeunes du quartier ont écrit, réalisé, tourné. Ils ont même composé la musique et fait la promotion.

Le film a donc été présenté mardi en sous-préfecture de de Montbéliard. Le sous-préfet Jackie Leroux-Heurtaux de l’arrondissement a ainsi bénéficié d’une séance de projection privée du film réalisé par la MJC section jeunesse « La voie de la raison », en compagnie des délégués MM. Thierry et Brandt.

Visiblement impressionné par le travail que les ados ont fourni dans la réalisation, s’est engagé un dialogue entre le représentant de l’État et les acteurs présents. Le sous-préfet a vu en ce film « un message à faire passer aux parents en positivant la situation pour faire réagir l’enfant en décrochage ». Ont suivi les explications des ados sur la façon dont le film a été mené à bien. Les questions du sous-préfet sur leurs ambitions et sur les projets de tous ont également été des moments forts de cette rencontre.

Âgés de 15 et 16 ans, nullement décontenancés et impressionnés, les jeunes ont entretenu le dialogue avec des propositions d’actions pertinentes pour la MJC dans un avenir très proche. Des propositions qui ont trouvé un écho auprès du sous-préfet qui a pris l’engagement de les suivre dans la mesure de ses moyens, tant sur le plan financier que dans les possibilités de fournir des stages à ceux qui en feront la demande. Il a dit avoir conscience que « le fait de venir du quartier des Champs-Montants ne doit pas faciliter vos recherches, et il est temps de renverser les aprioris ».

Il a été parallèlement envisagé de favoriser l’amélioration des relations entre la police et les jeunes des cités. Les acteurs ont été félicités par le sous-préfet pour leur film qui est « une valeur d’exemple dans ce que les jeunes sont capables de réaliser et que ce film est le résultat de toute une équipe ». La prévision d’une nouvelle projection lors de la réunion du 2 septembre prochain à la sous-préfecture de Montbéliard a été annoncée.

 Article et photo : Est Républicain / Découvrez le court-métrange en cliquant ici

Liste des futurs grands réalisateurs, retenez-les :

Mohamed DIAW
Djibril DIAW
Hakim DIDI
Anis BOUYARDEN
Nassim KEDDOUS
Sofian ZERKOUM
Mohamed MOUCHTAKI
Nabil ZOUGHAGH
Sofian ZOUGHAGH