Projet de convention OPAH-RU 2021 – 2026
La Ville d’Audincourt met en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur le centre-ville pour une durée de 5 ans à compter de la signature de la convention d’OPAH-RU.
L’OPAH-RU a pour objectifs d’apporter aux propriétaires occupants ou bailleurs une réponse opérationnelle aux problématiques suivantes :
– lutter contre l’habitat indigne ou très dégradé dans le parc locatif et chez les propriétaires occupants,
– remettre sur le marché des logements vacants,
– diversifier les typologies et les statuts d’occupation dans le centre-ville,
– développer une offre locative privée de qualité et à loyers maîtrisés,
– favoriser la maîtrise des dépenses énergétiques en encourageant fortement les travaux d’économies d’énergie et de charges,
– répondre aux besoins d’adaptation des logements à la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées,
– renforcer l’attractivité résidentielle du centre-ville et accueillir de nouveaux ménages,
– améliorer le cadre de vie des habitants (accessibilité des logements ou immeubles, parties communes, espaces extérieurs privatifs, éclairement des logements, qualité des façades…),
– valoriser le patrimoine architectural local…
L’OPAH-RU permettra de mobiliser l’ensemble des acteurs financiers autour de la réhabilitation du parc de logements.
En application de l’article L. 303-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, le projet de convention est mis à disposition et à la consultation du public pendant une durée d’un mois avant sa signature, soit du 27 avril au 26 Mai 2021.
A la mise en place du dispositif, les propriétaires qui le souhaitent pourront bénéficier gratuitement d’un accompagnement par une équipe de professionnels pour élaborer leur projet de travaux et être aidés à monter les dossiers de demandes de subventions.
Le projet de convention est consultable en mairie – Pôle Urbanisme – 8 Avenue Aristide Briand aux horaires d’ouverture au public soit du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 00 et de 13h30 à 17 h30.
Après sa signature, la convention pourra être consultée en mairie pendant toute la durée de validité.
L’adresse courrier@audincourt.fr recueillera les remarques et commentaires éventuels.