THNS : Questions à Damien Charlet
Damien Charlet, vice président de Pays de Montbéliard Agglomération, répond à nos questions !
Le projet voit enfin le jour…
Oui enfin… Audincourt, notamment Martial Bourquin, a longuement négocié avec PMA pour que des infléchissements soient opérés sur le projet initial et que les remarques formulées par les riverains et les commerçants soient prises en compte. Cela était indispensable pour préserver l’attractivité et la qualité du projet.
Quel est le but d’un THNS ?
Le projet de transport à haut niveau de service a pour but la modernisation du réseau de transports en commun du Pays de Montbéliard. Au programme de nouvelles lignes, nouveaux bus et nouveaux services…
L’ambition du projet est de rendre les déplacements plus agréables et plus faciles dans toutes les communes de l’agglomération. C’est à dire que les bus passeront à côté des embouteillages et les usagers bénéficieront de places confortables, d’où l’appellation Haut Niveau de Services. Le but est d’inciter le plus grand nombre à prendre le bus naturellement, grâce à une cadence régulière, c’est-à-dire sans se demander « à quelle heure passe le bus ? Quand vais-je arriver ? »
La place d’Audincourt dans le schéma général ?
Audincourt est une commune qui se situe sur le tronc commun du tracé du THNS avec un des deux pôles d’échanges principaux. Ce dernier sera situé au bout de l’Avenue Briand. Toutes les lignes classiques convergeront autour de ce tronc commun. On peut dire qu’Audincourt tient une place prépondérante dans le tracé.
Et actuellement, où en est le tracé ?
Actuellement, nous sommes en train de travailler sur la création d’une nouvelle ligne qui n’existait pas dans le tracé initial. Et puis ce qui est tout de même important de remarquer c’est la ligne 4 qui reliera Montbéliard à la gare TGV et au nouvel hôpital.
Concrètement, ça veut dire quoi …?
Concrètement, ça veut dire que prendre le bus à tout moment de la journée sera dorénavant possible !
Merci Damien !