Actualités

Un arbre coupé = un arbre replanté


Exemple d'un arbre replanté au Montanot


Le cycle de vie d’un arbre est identique en milieu urbain et en milieu naturel. Toutefois, les contraintes spécifiques de la ville exigent un accompagnement attentif de chaque arbre et le renouvellement des sujets dépérissant.

Un arbre n’est pas éternel. Il vieillit, il contracte des maladies et il faut parfois l’abattre et le remplacer. Les arbres plantés le long des rues dépassent rarement 80 ans. Depuis ce printemps, la Ville d’Audincourt a décider de remplacer systématiquement les arbres abattus afin de ne pas perdre en qualité de patrimoine arboré.

Un arbre qui dépérit doit être abattu quand il devient fragile et potentiellement dangereux : les plaies provoquées par des chocs ou des tailles importantes peuvent devenir des points de faiblesses; des champignons lignivores propagent des pourritures au niveau des racines, du tronc, voir des branches et dégradent la résistance mécanique de l’arbre. « On peut se permettre de replanter des arbres, là où ils ont été coupés en choisissant d’autres espèces rares ou disparues » confie Guillaume Raes, responsable des espaces verts de la commune d’Audincourt.

Par cette action, le but est de créer un joyau végétal à Audincourt : un arboretum ! Qu’est-ce qu’un arboretum, Guillaume ? « C’est un jardin botanique spécialisé, généralement conçu comme un espace paysager qui présente de nombreuses espèces d’arbres ou d’essences ligneuses sous formes de collections le plus souvent thématiques. Un projet qui verra le jour très prochainement ». Voilà de quoi respirer un air pur et …boisé !