Catégorie : Actualités

Hey ! Il y a des Posts !

Ma Commune, Ma santé

La solution santé mutualisée, le droit à la couverture santé pour tous ! Votre commune se mobilise pour votre santé et votre pouvoir d’achat.

Aide aux seniors isolés

Aide aux seniors isolés 💜🤎💛💚💙
Le CCAS de la ville et le Pôle Seniors du Centre Social Escapade renouvellent leur partenariat pour apporter une aide aux seniors isolés.
➡️ Vous avez + de 60 ans et vous éprouvez des difficultés pour vos petits déplacements du quotidien ? Appelez très vite le centre social au 03 81 35 03 64 pour vous faire aider de manière ponctuelle.
➡️ Petits déplacements du quotidien : les courses, les allers-retours au bureau de poste et les rdv médicaux…
N’hésitez pas et passez le message à votre entourage !

Vigilance sécheresse

Premières restrictions de l’usage de l’eau dans le département du Doubs : passage en ALERTE.

Le département du Doubs a connu une pluviométrie très déficitaire cet hiver. Le mois de février fut ainsi l’un des plus secs connu par le département avec un déficit de précipitations de 80 % par rapport à la normale saisonnière. Si les pluies des mois de mars et d’avril ont permis d’améliorer l’humidité des sols, elles n’ont pas été suffisantes. Depuis la mi-mai, les pluies sous forme d’orages localisés ont été absorbées par la végétation en pleine croissance.

Ces déficits ont empêché une recharge efficace des nappes d’eau souterraines, lesquelles sont actuellement à des niveaux inférieurs à la moyenne du mois de juin. La situation hydrologique est également préoccupante avec des débits des cours d’eau qui diminue très rapidement et des sols plus secs que la normale.

Ateliers sportifs pour les seniors

La ville et son CCAS vous présentent les ateliers sportifs de plein air destinés aux seniors. Appelez dès à présent au 03 81 30 69 76 pour vous inscrire.
👉 Les ateliers sont adaptés : marche active, renforcement musculaire, cours de yoga et smovey au parc du Temple.
🆓 Bien sûr, tous les ateliers sont gratuits !

Talents des Cités 2023

Le Concours Talents des Cités a été créé par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Aujourd’hui, le concours soutenu par le ministère chargé de la Ville est piloté et financé par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous. L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Pôle emploi, Banque des Territoires, France Télévisions, Radio France et le Club XXIe siècle soutiennent également le concours.

Le Concours Talents des Cités a pour objectif de repérer, de récompenser et d’accompagner les réussites entrepreneuriales issues des quartiers prioritaires de la ville. Chaque année, il récompense une trentaine de créateurs d’entreprises issus ou ayant créé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Le concours est composé de deux étapes : une première étape régionale puis une phase nationale.

Les candidats s’inscrivent dans l’une des deux catégories :

  • La catégorie émergence
    Cette catégorie est destinée aux entrepreneurs en devenir, ce sont les porteurs de projet, issus des QPV et/ou souhaitant s’installer dans un QPV. Ils doivent également bénéficier d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.
  • La catégorie création
    Cette catégorie est destinée aux entrepreneurs en activité immatriculés depuis moins de trois ans, issus et/ou implantés dans un QPV. Ils doivent bénéficier d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.

Qui peut participer ?

Tout candidat résidant en Quartier Prioritaire de la Ville* ou en Quartier de Veille Active*, ayant installé ou ayant le projet d’y créer une entreprise. Le candidat doit être suivi par un organisme d’accompagnement ou de financement à la création d’entreprise.

*Liste des QPV et des QVA sur https://sig.ville.gouv.fr/

Underground par Patrice Guyon – Expo Photo au Ph’Arts

La série de photographies intitulée UNDERGROUND, rassemble des clichés faits ces dernières années au gré de voyages, dans plusieurs grandes villes européennes. (Stockholm, Berlin, Munich, Bruxelles, Londres, Paris, Lyon). Le monde sous-terrain n’est pas aussi sombre et sale qu’on peut l’imaginer. Les lignes, la lumière et les couleurs sont au rendez-vous pour accueillir et accompagner le voyageur. Cette série traduit une expérience sous-terrain proposée par les architectes et artistes, qui structure un monde minéral et technologique traversé par l’humain.
L’art et le fonctionnel peuvent se rencontrer et c’est ce qui intéresse Patrice Guyon.

Patrice GUYON :

« Originaire de Franche-Comté, j’ai eu mon premier appareil photo reflex entre les mains à l’âge de treize ans. Depuis, je n’ai jamais cessé de pratiquer la photographie.
Elle devient prétexte à la découverte de lieux, d’instants à immortaliser et à partager.
À la manière du couteau suisse, j’utilise l’appareil photos pour de nombreux sujets et domaines aussi variés qu’éloignés. Sans avoir de domaine de prédilection, j’apprécie de photographier dans le milieu du spectacle vivant, en particulier de la danse, à la recherche du mouvement.
J’envisage également la photo comme vecteur de découverte lors de voyages en ciblant l’architecture et le street art. »

AVIS d’enquête public

Enquête publique relative au projet de modification n°3 – Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Par arrêté n°2023_113_ARR en date du 24 avril 2023, le Maire d’Audincourt a ordonné l’ouverture d’une enquête publique, dans les formes prescrites par le code de l’environnement, sur le projet de modification n°3 Plan Local d’Urbanisme.

Téléchargez l’avis juste ici

 

Arrêté du 3 avril 2023 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

La commission interministérielle a donné un avis favorable à notre demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. L’information a été publiée au Journal Officiel, mercredi 3 mai  2023.

Les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de l’arrêté au Journal Officiel pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état estimatif de leurs pertes, s’ils ne l’ont pas fait dès la survenance du sinistre.

Veuillez cliquer ici pour télécharger l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les périodes du 1er janvier 2022 au 31 mars 2022 et du 1er juillet  2022 au 30 septembre 2022.

L’arrêté est aussi consultable en version papier au service urbanisme de la Mairie.

 

Inscriptions scolaires et périscolaires 2023 – 2024

Les inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre sont ouvertes jusqu’au vendredi 10 juin 2023

Sont principalement concernés les enfants nés en 2020 (entrée en petite section), les nouveaux arrivants sur la commune et les demandes de dérogation (première demande ou renouvellement). Le passage en classe supérieure se fait automatiquement. Il n’est pas nécessaire de faire une inscription chaque année. Pas d’inscription directement auprès des écoles.
Les dossiers d’inscription sont disponibles sur le site internet de la ville www.audincourt.fr/enfance/education.
Le formulaire est à remplir en ligne et les documents complémentaires sont à transmettre par mail prioritairement, via l’adresse : directionenfance@audincourt.fr
Liste des documents à fournir : photocopie du livret de famille, justificatif de domicile et, le cas échéant, la jugement précisant la résidence de l’enfant.
Les personnes ne disposant pas d’accès à l’informatique peuvent retirer un dossier papier en mairie auprès du service Enfance/Education. Pour ces personnes, le dépôt des dossiers devra se faire sur rendez-vous de préférence.
> Renseignements : Enfance/Education au 03 81 36 37 80 ou directionenfance@audincourt.fr

Inscriptions périscolaire 2023 – 2024 :
Les réinscriptions et les nouvelles inscriptions au périscolaire pour la rentrée prochaine se feront à compter du jeudi 1er juin 2023 :
– soit par mail à l’adresse : periscolaire@audincourt.fr
– soit par téléphone au 03 81 36 37 15
Pour rappel, les documents obligatoires demandés sont :
– Justificatif de domicile de moins de 3 mois
Copies des vaccinations à jour
Assurance scolaire/extra-scolaire 2023/2024
Avis d’imposition (si pas de numéro allocataire)

Broc aux vêtements du Secours Populaire

Broc aux vêtements du Secours Populaire le samedi 13 mai de 9h à 16h sans interruption au local du Secours Populaire, 22 rue des Cantons.

Renseignements au 06 41 30 64 44.

Page 2 de 20
1 2 3 4 20